Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Le CHSCT expliqué

lundi 11 janvier 2010 par François Sénac IDE

CHSCT : rôle du secrétaire , procès verbal , modalités de vote en séance et droit de vote du Président

En remerciant les camarades de www.cgtlaborit.fr pour cet article

Cet article sur le CHSCT a été réalisé par le syndicat CGT du CH Laborit. Le secrétaire du CHSCT tient un rôle important dans le fonctionnement de cette instance. Le code du travail a clairement défini ses missions au sein du CHSCT et notamment auprès du Président, chef d’établissement ou directeur.

La fonction du secrétaire - Le Procès Verbal du CHSCT


Le secrétaire du CHSCT reçoit les questions des autres membres et il les inscrit à l’ordre du jour des réunions. Il diffuse l’information aux autres membres du CHSCT après avoir établi avec le président du CHSCT, l’ordre du jour de la réunion.

L’article L4614-2 donne des précisions sur le fonctionnement du CHSCT et sur les modalités de rédaction du procès verbal en renvoyant le lecteur à l’article L2325-18 du Code du travail relatif au fonctionnement du Comité d’entreprise.

Ainsi, dans la partie règlementaire du Code du travail relative aux PV du comité d’entreprise, l’article R2325-3 prévoit que « les délibérations des comités d’entreprise sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire et communiqués au chef d’entreprise et aux membres du comité ».

Cela est confirmé par la jurisprudence qui considère que l’employeur ne doit pas participer à la rédaction du PV et qu’il ne peut exiger de cosigner le PV ( Soc 25 novembre 2003 n°01-14176 Société Oracle - Crim 1er décembre 1987 n°85-96612 Roche ).

La circulaire DH/8D n°311 du 8 décembre 1989 précise que " le secrétaire est chargé de la rédaction des procès verbaux des réunions du CHSCT.." "... ces procès verbaux ne pourront être diffusés ou affichés qu’après avoir été préalablement approuvé par le comité lors de la séance suivante...". Si le Président du CHSCT persiste à censurer ou à vouloir co-signer les PV, cela s’assimile à un délit d’entrave caractérisé.

Le secrétaire participe à l’animation des réunions et veille aux modalités légales de fonctionnement du CHSCT ( vote sur les sujets à l’ordre du jour, présence uniquement autorisée pour les membres consultatifs ou les experts,...).

Aspect juridique et législatif


Le code du travail précise le rôle et la fonction du secrétaire du CHSCT :

- le secrétaire du CHSCT est désigné parmi les représentants du personnel et que l’ordre du jour de la réunion est établi conjointement par le secrétaire et le président du CHSCT.

- article L4742-1 qui sanctionne quiconque aura entravé ou tenté d’entraver le fonctionnement régulier du CHSCT.
- les modalités de communication de l’ordre du jour et des pièces jointes aux membres du CHSCT.
- article R4614-4 qui définit les conditions de conservation des procès-verbaux de réunion, du rapport et du programme.

Concernant la jurisprudence, il existe :
- La circulaire n° 93-15 du 25 mars 1993 relative à l’application de la loi sur les CHSCT. Cette circulaire n’est pas parue au journal officiel.

- 
la circulaire DH/SD n°311 du 8 décembre 1989 relative au CHSCT dans la fonction publique hospitalière, non parue au journal officiel.

La désignation du secrétaire du CHSCT


La désignation du secrétaire du CHSCT se fait par l’intermédiaire d’une élection qui doit intervenir lors de la première séance suivant la désignation des membres d’un nouveau mandat. Le secrétaire du CHSCT est un poste obligatoire dans cet instance. Le code du travail explique qu’il est procédé par le comité à la désignation d’un secrétaire parmi les représentants du personnel.
Ainsi, le premier vote du CHSCT doit être consacré à cette élection interne. Le scrutin se fera à la majorité des membres présents et
en cas d’égalité de voix, c’est la règle du code électoral qui s’appliquera et c’est le candidat le plus âgé qui sera déclaré secrétaire du CHSCT. Le directeur ne doit pas prendre part au vote dans l’élection du secrétaire du CHSCT car il consulte la délégation du personnel pour choisir son représentant à ce poste.

Vote à la majorité des membres présents


Les votes sont obligatoires sur les sujets ou avis examinés lors du CHSCT. Le code du travail fixe que les décisions du CHSCT en ce qui concerne ses modalités de fonctionnement, l’organisation de ses travaux, et les résolutions qu’il peut être amené à adopter, sont prises à la majorité des membres présents.

Cette règle signifie que s’abstenir lors d’un vote du CHSCT, ou même ne pas voter, revient à voter CONTRE la proposition qui est faite. Pour que l’abstention soit réelle si une délégation ne souhaite pas influencer le vote du CHSCT, il ne faut pas être présent lors du vote. Il faudra quitter la salle le temps du vote si l’on ne veut pas être comptabilisé comme vote CONTRE la décision ou la résolution du CHSCT.

Le droit de vote du Président


Lors des votes du CHSCT, le vote du Président est soumis à l’article L4614-2 et L2325-18 du code du Travail. L’article L4614-2 précise que :
" En ce qui concerne ses modalités de fonctionnement et l’organisation de ses travaux, les décisions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont adoptées selon la procédure définie au troisième alinéa de l’article L2325-18. Il en est de même des résolutions que le comité adopte ".

L’article L2325-18 explique que "

Les résolutions sont prises à la majorité des membres présents. Le président du comité ne participe pas au vote lorsqu’il consulte les membres élus du comité en tant que délégation du personnel..."

Ainsi, il est établi que le Président ne vote pas quand il consulte le CHSCT en tant que délégation du personnel. 
La circulaire DH/SD n°311 du 8 décembre 1989 pour la FHP accordant le droit de vote au Président du CHSCT n’a aucune valeur légale car elle est contraire aux articles du code du travail.

Si le Président du CHSCT refuse de se plier à cette règle lors des votes, il faudra engager un recours administratif devant le tribunal administratif.

 Rôle et missions du secrétaire du CHSCT


Le législateur a souhaité faire du secrétaire du CHSCT le porte-parole des représentants du personnel. Même si le secrétaire du CHSCT n’a pas voix prépondérante, il doit exercer un rôle d’animateur et centraliser l’action des missions du CHSCT. Il aura pour mandat de fixer avec le président l’ordre du jour des réunions et d’établir et de signer avec le secrétaire-adjoint ( quand il existe ) le procès-verbal des réunions.
Le code du travail ne détermine pas la durée du mandat du secrétaire. Ainsi, le CHSCT a la possibilité de le remplacer, s’il n’assure pas sa mission ou s’il quitte le CHSCT, par un nouveau vote. Il suffit que ce point soit fixé à un ordre du jour.



Les moyens pour le CHSCT et ses membres

L’article L4614-9 précise que : " Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail reçoit du chef d’établissement les informations qui lui sont nécessaires pour l’exercice de ses missions, ainsi que les moyens nécessaires à la préparation et à l’organisation des réunions et aux déplacements imposés par les enquêtes ou inspections.".

Ces moyens doivent comporter :

- du matériel informatique pour saisir la rédaction des procès verbaux

- des moyens de reproduction : photocopieur

- de transmission : fax

- de diffusion des procès-verbaux ( panneaux d’affichage )

- de recherche : connexion internet et une documentation juridique.
Les ouvrages nécessaires indispensables pour bien appréhender les missions du CHSCT sont le Dictionnaire Permanent Social et le Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail.

La loi n’impose pas à un employeur de fournir un local spécifique pour le CHSCT. Toutefois, les membres du CHSCT sont souvent rattachés à un syndicat et peuvent bénéficier d’un lieu de travail et de recherche.

Les membres du CHSCT ont une libre circulation dans leur établissement. Les représentants du personnel au CHSCT peuvent dans le cadre des crédits dont ils disposent se déplacer librement dans l’établissement et y prendre tous contacts nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notamment auprès d’un agent à son poste de travail. La même faculté leur est offerte lorsqu’ils ne sont pas en service.