Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Incident grave en Pneumologie : courriel adressé à M. Christian Poimboeuf, Directeur du Siège de l’AP-HP

jeudi 2 mai 2013 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

Monsieur le Directeur,

Nous avons été alertés ce jour sur l’incident grave survenu dans le service de Pneumologie de Cochin [...].
Nous avons été reçus à ce sujet par le Directeur du GH et la Directrice des Soins Infirmiers, qui nous ont communiqué les éléments dont ils disposaient.
Suite à cet entretien, nous nous sommes rendus dans le service afin d’y recueillir les témoignages des agents.
Nous sommes aussi allés à la rencontre de la cadre de pôle des Urgences afin de mieux connaître le déroulement des évènements.
Il apparaît après toutes ces démarches que la situation conflictuelle à laquelle a été confronté l’agent, situation qui semble avoir été l’un des éléments déclencheurs, durait depuis environ trois semaines, soumettant l’ensemble de l’équipe à une pression inacceptable.
Cette pression exercée par des éléments extérieurs sur le personnel soignant est malheureusement fréquente au sein de notre hôpital, et les réponses apportées par l’administration pour protéger les agents ne nous paraissent pas souvent suffisantes ou adaptées.

Cette situation de pression quotidienne et insupportable sur l’ensemble du personnel n’est malheureusement pas nouvelle pour nous, puisque dans de nombreux CHSCTL nous avons été amenés à insister sur les conséquences graves pour la santé agents des organisations de travail mises en place depuis ces dernières années. Les réformes qui affectent notre institution de l’AP-HP sont à notre sens non seulement nocives, mais en outre appliquées avec une rapidité excessive.
Pour ce qui nous concerne, nous ne pensons pas que le « Baromètre interne » que vous mettez en place arrangera quoi que ce soit, puisque le fond du problème est et restera le manque généralisé de personnel dans les services.
 
Pour ce qui concerne l’incident grave survenu dans le service de Pneumologie de Cochin il nous est donc apparu nécessaire de convoquer très rapidement un CHSCT Extraordinaire
 
Bernard Giusti
Secrétaire du CHSCTL de Cochin