Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Déclaration de la CGT Cochin devant la Commission de Surveillance du GH Cochin-Hôtel Dieu-Broca

jeudi 12 avril 2012 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

11-04-2012

 
La CGT Cochin dénonce les sous-effectifs chroniques et organisés par la direction de l’AP-HP, sous-effectifs qui sont actuellement de l’ordre de -30%.
La situation est particulièrement préoccupante dans la nouvelle maternité de Port-Royal pour laquelle nous sommes alertés quotidiennement. Il est inconcevable par exemple qu’on en arrive à des situations telles que des femmes finissent par accoucher seules dans un bâtiment ultra-moderne…
En effet, ces sous-effectifs créent des situations mettant le personnel et les patients en danger. Pour le personnel c’est une surcharge de travail constante, une pression psychologique permanente et des risques incessants d’erreurs professionnelles.
Pour assurer une offre de soins, pourtant en diminution constante sur l’ensemble de l’AP-HP, de nouvelles organisations de travail sont mises en place qui sont destinées à augmenter la charge de travail du personnel (surcharge de plus de 20% dans la nouvelle maternité).
 
Sous-effectifs et surcharges de travail : la CGT Cochin dénonce et combat une logique comptable qui prévaut désormais sur les impératifs de Santé publique.
 
 
CGT Cochin