Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Compte rendu de la CMEL du 5 mars 2015

vendredi 6 mars 2015 par Bernard Giusti Secrétaire Général Adjoint

Début de la séance à 17H

Pr Claire Poyart : la visite d’accréditation pour la biologie aura lieu le 30 mars. La précédente avait été négative. Celle du 30 est très importante, car en cas de résultat négatif il y aurait des conséquences pour tout l’hôpital.

Pr Stanislas Chaussade (SC) :

  • Insiste sur la nécessité des vaccinations auprès de la médecine du travail.
  • Aborde la question des Centres partagés (CHU + CHG) pilotés par l’ARS.
  • La Nutrition irait à l’HEGP (SC s’interroge sur la logique de cette décision, puisque Cochin est à l’origine du projet et que l’HEGP n’est pas intéressé...)
  • Médecine nucléaire : actuellement 1 à HTD, 1 à Cochin, objectif 1 à Copernic, ce qui suppose l’acquisition d’un PET-SCAN.
  • Projet HTD : seule aile A consacrée à activités médicales : consultations, SAU, UMJ (déficitaire), regroupement psychiatrie, dépistage (MCV et RPS/W), Santé publique... SC rappelle que l’HTD représente 11 millions d’euros de déficit sur les 20 millions de déficit du GH.
  • Restructuration de l’imagerie

Projet médical, volet Recherche (cf. doc ci-joint)

Présentation du calendrier de renouvellement des Chefs de Pôles.

Masse salariale médicale : un "effort" de 600 000 euros d’économies sur le personnel médical (seniors) est demandé. SC s’insurge contre cette demande : s’il y a des économies à faire, il faut commencer par supprimer les gardes inutiles à l’HTD. Une discussion générale s’ensuit. Il est notamment dit que Cochin réalise le plus gros chiffre de consultations de l’APHP (20% de plus que la Salpétrière).

Mise en place d’une cellule de gestion des lits : le taux d’occupation des lits est bon sur l’ensemble de l’hôpital, mais 40% des patients hospitalisés par le SAU sont transférés...

Création à Cochin d’une antenne du service de l’HTD de traitement de la douleur.

Fin de la séance à 19H30


titre documents joints

6 mars 2015
info document : PDF
344.6 ko