A quoi sert un syndicat ?

lundi 14 décembre 2009 par Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale

A QUOI SERT UN SYNDICAT  ?

L e rôle d’un syndicat est de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquis.
Le syndicat permet aussi la défense individuelle et collective des salariés.
Isolé, le salarié est fragile face à la hiérarchie.
Les salariés, rassemblés et organisés dans le syndicat peuvent constituer un contre pouvoir lorsqu’ils s’appuient sur un rapport de force.
Plus les salariés renforcent un syndicat, plus ils se donnent les moyens de peser.
Le syndicat a un rôle d’information, de réflexion et de réponse aux questions.
Les renseignements que nous donnons volontiers, les défenses individuelles que nous assurons en faveur de tous les salariés syndiqués ou non, ne nous sont possibles que parce que des salariés nous font confiance et nous ont rejoints.
Notre poids dans les luttes dépend de la force que nous représentons. Le syndicat n’est pas une prothèse ni un service prestataire :

C’est un collectif de travailleurs !

Marise DANTIN ,secretaire générale CGT COCHIN