A COCHIN, DES QUESTIONS SUR LES BETES EN REA

vendredi 31 mai 2019 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

A l’hôpital Cochin, certains services s’affranchissent des règles et inaugurent des pratiques sans autorisation des instances. Ainsi, en réanimation médicale de l’hôpital COCHIN, le chef de service a décidé de façon unilatérale, de faire venir des animaux dans le service et jusque dans les chambres des patients !!!
Du jour au lendemain, le personnel soignant s’est retrouvé à faire des soins au milieu des animaux.
L’encadrement passe son temps à fliquer les soignants sur leur tenue, leurs cheveux et leurs bijoux mais il ne semble pas perturbé par la présence d’animaux potentiellement porteurs de germes et qui sont susceptibles, par exemple, de lécher le matériel ou les dispositifs médicaux des patients particulièrement vulnérables dans le service de réanimation médicale.
De même, le fait qu’un animal est imprévisible, qu’il peut donc divaguer dans le service ou bien s’avérer dangereux dans un environnement qu’il ne connaît pas, a été totalement occulté. Apeuré par un milieu de soins stressant, il peut, par exemple, mordre des soignants ou des usagers.
Suite aux interrogations d’une partie du personnel de Réanimation, la CGT Cochin a alerté la Direction de l’hôpital à plusieurs reprises. La Direction a fini par valider un Protocole Hygiène a posteriori qui ne tient absolument pas compte de la spécificité d’un service de Réanimation et reste (volontairement ?) très vague sur les critères d’application.
Ce protocole fait référence à d’autres expériences menées dans des services où le pronostic vital du patient n’est pas autant en jeu que dans ce service de soins intensifs.
Les évènements récents mettant en lumière la survenue d’infections nosocomiales dans d’autres services de réanimation renforcent les craintes face à ce protocole.
De plus, beaucoup se demandent si ce protocole a été présenté à l’ARS (Agence Régionale de Santé)…