Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Soutient à nos deux podologues

vendredi 21 janvier 2011 par Jean-Jacques Rozo kiné

UNE PLAINTE DE L’ORDRE CONCERNANT 2 PEDICURES-PODOLOGUES

 Actuellement il y a 3 ordres professionnels dans les professions paramédicales : l’ordre des kinésithérapeutes , l’ordre infirmier, l’ordre des pédicures podologues légiférés par le législateur

Ce sont des structures privées qui ont pour mission par délégation de l’état d’établir un tableau de l’ordre recensant les professionnels exerçants dans le domaine concerné.Ces ordres ont aussi un pouvoir disciplinaire par rapport à l’exercice illégal de la profession .
Pour exercer dans une de ces 3 professions il faut posséder le diplôme et être inscrit au tableau de l’ordre.(pour IDE,cf article sur ce sujet dans rubrique infirmière)
Un pédicure podologue a été inculpé d’exercice illégal de la profession sous prétexte qu’il n’était pas inscrits au tableau de l’ordre (ils possède son diplôme)par le tribunal de paris.
Un autre est en attente de son jugement selon la même plainte et le même cas de figure.Tout les deux travaillent à l’APHP en tant que salariés.
La CGT est contre les ordres professionnels ; ceux-ci ne servent à rien aux salariés car l’APHP possède ses propres structures disciplinaires.
Une fois de plus ces faits prouvent que la vision de la CGT est juste car les ordres au lieu de servir la profession et de la fédérer , utilisent leur puissance juridique pour exercer une pression de manière répressive.

   jjacques, cgt cochin, kiné