Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Surveiller son "GESTIME-WEB", une necessité !

mardi 29 décembre 2020 par François Sénac IDE


Comme chaque année, la CGT COCHIN conseille fortement à chaque agent de l’APHP de surveiller son « GESTIME WEB »

Il est plus que conseiller de vérifier sa carte de situation avant la fin du mois de décembre 2020 et au début de janvier 2021.

C’est dans cette période charnière que la plupart des réajustements de cette carte se font.
Souvent, ces réajustements se font aux dépends des agents de l’APHP, aux dépends de leurs droits !

Notamment, c’est la période ou les différentes notations (comme les AR, par exemple) peuvent se transformer en AI (absence irrégulière), ce qui entraine, non seulement un retrait de salaire, mais en plus des risques de sanctions et un préjudice sur la carrière.

Cette mésaventure arrive plus souvent qu’on ne pense.

En effet, dans les services, la culture orale de l’APHP est toujours très active.
La plupart des changements de plannings se font au cours d’un échange verbal entre l’agent et son supérieur hiérarchique. 

Deux éléments ont cependant changé dans la structure de l’APHP

1. La gestion DRH de l’APHP est, maintenant, totalement informatisée (par gestime , notamment). Donc, la rémunération des agents et leur carrière dépend uniquement de ce qui est noté dans ce logiciel, plus du tout de la réalité du terrain.la rigidité(voulue)de ce logiciel limite considérablement les réparations à posteriori des décalages entre la réalité du travail effectué et la théorie du travail prescrit et planifié. C’est ce qui est inscrit sur gestime qui fait foi aujourd’hui.

2. Il y a un poids hiérarchique de plus en plus important à l’APHP. Les niveaux de hiérarchies se sont multipliés ces deux dernières années de façon exponentielle et les chefs et les sous chefs pullulent et se marchent sur les pieds, alors que les soignants ou les ouvriers se retrouvent en sous effectifs constants. L’outil informatique permet au N+3, 4 ou 5 de manipuler le gestime de leurs subordonnés sans même les connaitre, à très grande distance ! De plus, les « chefs » peuvent estimer qu’il est plus important de coller aux désirs de leurs N+1,2ou beaucoup plus..., que de maintenir une gestion rigoureuse vis-à-vis de leurs subordonnés.....
Ces éléments contribuent à des « réajustements » du gestime aux dépends des agents.


Il est donc important de surveiller son gestime web afin de prévenir ces irrégularités.


La CGT COCHIN est là pour vous aider à faire valoir vos droits face à une Direction de l’hôpital COCHIN de plus en plus cassante, arrogante et répressive.


N’hésitez pas à nous contacter, tel 01 58 41 11 67 ou à venir nous voir au local CGT à COCHIN