Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Quand la Direction de Cochin vire les agents pour absentéisme.

jeudi 14 octobre 2021 par Nicolas Rembert Trésorier

La CGT Cochin constate une fois de plus que la Direction ne recule devant rien et se tient prête à outrepasser ses droits et à utiliser des procédés en dehors du code du travail pour mieux maltraiter ses agents.

Un technicien de laboratoire titulaire affecté à Cochin depuis plus de 10 ans s’est vu contraint par la DRH et par la DSAP de changer d’hôpital et d’occuper un poste de catégorie C alors qu’il n’avait jamais commis de faute professionnelle et/ou disciplinaire.
Son seul "tort" était son absentéisme long et répété dû à des problèmes de santé ; absentéisme qui a fait l’objet de congés statutaires (CLM) à plusieurs reprises actés par le Comité Médical de l’AP-HP.
Sans compter que cet agent venait juste d’être déclaré apte à reprendre son poste initial par la médecine du travail de Cochin après plusieurs mois d’arrêt de travail.

Non seulement l’agent est pénalisé par ses problèmes de santé, mais en plus, par une Direction démuni de toute humanité envers ses agents. La DRH de Cochin en rajoute une couche en l’évinçant de son service et en l’affectant contre sa volonté dans un autre hôpital du GHT pour occuper d’autres fonctions dans une autre spécialité qui le dévalorisent.

La Direction se justifie toujours avec le même prétexte universel qui lui sert d’échappatoire qui dit qu’un agent titulaire de la fonction publique est titulaire de son grade, mais pas de son poste ni de ses fonctions (prétexte qui est une solution de facilité lorsque l’on veut justifier ses pratiques douteuses et discriminatoires...).

Cette chère Direction a certainement omis de considérer qu’une mutation imposée est une sanction disciplinaire et qu’en aucun cas l’absentéisme médicalement documenté d’un agent ne représente pas une faute disciplinaire !

Comment s’étonné que les risques psycho-sociaux augmentent chez le personnel des hôpitaux de l’AP-HP...

La CGT Cochin se tiendra toujours aux côtés des agents dont les droits sont bafoués sans scrupules par la Direction !