Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Non, le COVID19 n’est pas un defi, c’est un drame !

jeudi 26 mars 2020 par François Sénac IDE

Martin HIRSCH adresse une lettre quotidienne aux agents de l’APHP.

Dans celle envoyée aujourd’hui, Martin Hirsch nous choque .

Dans le contexte actuel où nous lui faisons remonter du terrain ,ainsi qu’à notre direction , des cas concrets de mise en danger des personnels de l’APHP par manque d’équipements de protection ( masques, sur-blouses, SHA, etc....), ses mots nous choquent !

"Je sais que nous sommes tous dans le même état d’esprit : ce besoin de sentir qu’on a fait le maximum pour secourir, pour ne pas avoir le moindre regret individuellement et collectivement de ne pas avoir tout donné, le souci permanent de préserver l’autre, la capacité à ce que dans ce contexte exceptionnel, une difficulté ne soit pas un obstacle mais un défi à surmonter et un climat de bienveillance contagieux."

 Pour la CGT COCHIN, être exposé à un risque très fort de contamination par manque de materiel n’est en rien un défi !

C’est le resultat d’une impréparation inacceptable, avec des conséquences dramatiques sur la santé des agents de l’APHP.

Au-delà des mots, les personnels APHP et de l’hôpital COCHIN préfèreraient des moyens supplémentaires sur le terrain pour faire face à la crise du COVID 19 !

La CGT COCHIN millite pour l’amélioration des conditions de travail !

NB : Ci dessous la totalité de la lettre de M HIRSCH au personnel de l’APHP.

Bonjour

Ce matin, je voudrais vous remercier, et ce n’est pas la dernière fois, pour vos réponses et vos messages. Ils sont nombreux, ils sont généreux, ils sont spontanés, ils sont à votre image. Ils témoignent d’une volonté de bien faire, d’une capacité de dépassement, d’un esprit de solidarité que nous n’oublierons pas. Je sais que nous sommes tous dans le même état d’esprit : ce besoin de sentir qu’on a fait le maximum pour secourir, pour ne pas avoir le moindre regret individuellement et collectivement de ne pas avoir tout donné, le souci permanent de préserver l’autre, la capacité à ce que dans ce contexte exceptionnel, une difficulté ne soit pas un obstacle mais un défi à surmonter et un climat de bienveillance contagieux.
Un petit mot sur « Hoptisoins », l’application qui donne accès aux différentes offres à votre service. Elle sera d’autant plus utile dans les prochains jours pour vos transports, vos hébergements et d’autres besoins. Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles offres et tient compte des difficultés que vous pouvez souligner.
Amitiés

Martin Hirsch