Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Malgrè la crise COVID 19, COCHIN accélère la diminution du nombre de lits d’hospitalisation classique

mardi 12 mai 2020 par François Sénac IDE

La crise sanitaire déclenchée par le COVID19 a mis en évidence la pénurie de lits d’hospitalisations et de réanimation dans les hôpitaux publics français.
Au plus fort de l’épidémie, les patients victimes de la contamination au covid19 ont eu du mal à se faire soigner. Il a été conseillé aux malades de rester chez eux, même avec des symptômes inquiétants !
Pendant toute une période, le gouvernement a fait son mea-culpa en remettant en cause la politique générale de diminution des lits d’hospitalisation. Un Directeur d’ARS en a même fait les frais dans le grand-est quand il a décliné un plan de réduction de lits en pleine crise.
A l’APHP, à COCHIN, cette politique de diminution de lit d’hospitalisation est plus discrète, mais très active.
Par exemple, la Direction de COCHIN a décidé l’accélération de la disparition de lits d’hospitalisation complète dans le pavillon HARDY.
Sur 2 étages, la Direction remet en cause 30 lits d’hospitalisation compète. Elle fait disparaitre 12 lits d’hospitalisation complètes en supprimant 6 complétement et en transformant les 6 autre en hospitalisation de semaine.
Ce plan d’économie qui participe à la destruction du service public avait déjà été rejeté par les membres CGT du CHSCT de COCHIN en fin 2019.Il devait être effectif au mois de juin 2020.
On aurait pu croire que la crise sanitaire allait remettre en cause ces plans d’économie qui tuent l’hôpital public.
A COCHIN, pas vraiment !!!
La Direction, au contraire, a décidé d’avancer la date de cette disparition de lits d’hospitalisation complète !
Le 4 mai, le personnel de ce pavillon a su que le déménagement se ferait le mercredi 6 mai . On abandonne le 2eme étage pour intégrer le 3eme étage du pavillon HARDY avec les pertes de lits annoncées !
Oubliées les bonnes résolutions !
Oubliés les grands discours !
Oubliées la pénurie de lit remettent en cause les missions du service public !
La recherche de gains financiers vient de reprendre le dessus aux dépends de la prise en charge des patients !
Très motivée, Direction est prête à accélérer encore plus cette destruction de place d’hospitalisation complète !
La CGT COCHIN combat toujours pour un renforcement du service public hospitalier ! Dans ce combat, la direction de l’APHP ne défend certainement pas le bien public ! le drame de la crise sanitaire du COVID19 vient de nous le rappeler cruellement !

La CGT COCHIN combat toujours pour un renforcement du service public hospitalier ! Dans ce combat, la direction de l’APHP ne defend certainement pas le bien public ! Le drame de la crise sanitaire du COVID19 vient de nous le rappeler cruellement !