Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Le nouveau mille-feuille hiérarchique qui va nous étouffer !

jeudi 8 août 2019 par François Sénac IDE

Les multiples reformes que met en place MACRON ont une incidence sur notre façon de travailler à COCHIN.
La dernière en date est la création d’un établissement de santé complètement artificiel regroupant les 3 groupes hospitaliers : Necker, COCHIN/BROCCA/HD et HEGP/CORENTIN CELTON : APHP.5 ou APHPUC !
16 départements médicaux universitaires(DMU) vont être éparpillés sur la rive gauche parisienne !
Eparpillé sur tout le sud de PARIS, ce « supra GH » n’a aucune unité, même pas celle des moyens de transport (pas de ligne directe entre les 3 établissements principaux) !
Les lignes hiérarchiques (déjà suffisamment lourdes comme ça à l’APHP) sont encore plus confuses qu’avant ! Les Directeurs ont des attributions obscures et emmêlées et des titres tellement ronflants qu’une carte de visite ne suffit plus à les contenir ! Préfigurateur de ceci, etc…).
Ce mille-feuille de plus en plus pesant écrase une masse d’exécutants (médicaux, paramédicaux, ouvriers, techniciens, etc..) de moins en moins nombreux, eux, qui sont astreints à une hausse de productivité dans un milieu chaotique !
Ce grand chambardement intervient dans un contexte de transformation du statut de la fonction publique qui nous touche de plein fouet.
MACRON crée une nouvelle précarité en généralisant l’emploi des CDD et en fragilisant les titulaires par le biais des détachements automatiques et des ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires, y compris les agents de l’hôpital !
Cette précarité est déjà dénoncée par la CGT (un travailleur sur cinq est CDD dans la fonction publique hospitalière). Acquérir un logement ou faire des projets familiaux à long terme est alors complètement impossible !
De plus, MACRON se moque ouvertement des travailleurs en faisant disparaitre la pénibilité pour les personnels de santé ! Une grande partie des agents de l’hôpital sera obligée de travailler 2 ans de plus après 62 ans ou 7 ans de plus après 57 ans pour avoir une pension de retraite qui, en fait, sera dévalorisée !
Travailler plus longtemps se fera dans une ambiance inéquitable. En effet, la « valeur » de l’agent dépendra de l’appréciation du cadre.
Ces reformes se font sans concertation, malgré ce que clament tous les amis de MACRON.
La grande majorité des syndicats rejette la méthode et les objectifs du gouvernement mis en place par MACRON.
Au niveau local, le manque de transparence a conduit les représentants CGT à faire appel au tribunal devant le manque de clarté des transformations locales d’APHP.5.
Au niveau national, 11 et 24 septembre : Manif nationale !