Le 6 mai défendons les tout-petits !
Cochin dans l’action avec la CGT et l’intersyndicale
Marguerite LE CHUITON
En MAI, mobilisation générale pour gagner le retrait du décret MORANO !
Pour défendre la sécurité des tout petits !
Le jeudi 8 avril, nous étions près de 10 000 dans les rues de Paris (141 établissements fermés et 104 ouverts partiellement) des milliers en Province contre le projet de nouveau décret sur les modes d’accueil collectif.
Face à la détermination des professionnel-le-s et au soutien croissant des parents, Nadine Morano tente de jeter le trouble par des contre-vérités.
Pourtant son décret modifierait bien les taux d’encadrement dans chaque établissement. Alors que les taux actuels ne tiennent pas compte de l’amplitude horaire d’ouverture des établissements et des congés des personnels, l’accueil en surnombre jusqu’à 120 % (72 enfants inscrits dans un établissement de 60 places) rendrait encore plus théorique les taux d’un(e) professionnel(le) pour 5 bébés et d’un(e) pour 8 enfants qui marchent.
Après avoir expérimenté les « jardins d’éveil avec des taux d’encadrement pouvant aller jusqu’à un(e) professionnel(le) pour 12 enfants de 2 à 3 ans, son décret les officialiserait sans aucune norme d’encadrement !
Le décret inclurait aussi les directrices adjointes dans l’effectif auprès des enfants pour ¼ de leur temps de travail, et abaisserait de 50 à 40% la proportion des professionnels les plus qualifiés auprès des enfants.
Le Collectif « Pas de Bébés à la consigne » appelle à la mobilisation générale au mois de mai avec une grève nationale le jeudi 6 mai (le collectif vient d’écrire à Bertrand Delanoë pour une fermeture générale de tous les établissements ce jour-là ou une non retenue sur salaire de la grève) et une manifestation à caractère national des professionnel-le-s et des parents le samedi 29 mai.
Tous-tes ensemble, nous pouvons contraindre le gouvernement
à abandonner son décret petite enfance !
Journée de Grève générale de la petite enfance
Manifestation Ile de France
Jeudi 6 mai 2010
10 H A LA BASTILLE
Assemblée Générale à 14h30
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...