Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La crise sanitaire : Remise en cause des organisations de travail à l’APHP

mercredi 10 mars 2021 par François Sénac IDE

Par une note du 29 janvier 2021, Martin Hirsch précise les mesures que l’APHP va prendre en période COVID concernant les organisations de travail dans nos hôpitaux.

Certaines de ces dispositions vont à l’encontre de l’arrêté du 1 avril 2016 qu’il avait pourtant lui-même signé.

Dans un premier temps, il annonce la possibilité de mise en place des amplitudes de 12h00 de travail dans certains services. Sur Cochin, la mise en place s’est faite brutalement et sans concertation en pneumologie, service recevant des malades touchés par le COVID.
Résultat : de nombreux collègues se sont retrouvés en impasse professionnelle et personnelle à cause de ce changement d’amplitude horaire.
De fait, ce service se retrouve aujourd’hui en manque d’effectifs lié à cette organisation, pas vraiment populaire !

Dans un paragraphe suivant, M HIRSCH aborde le problème des heures supplémentaires.
Ils preconise une facilitation des heures supplémentaires pour les soignants et certains personnels médicaux-techniques, dans la limite des 48 heures par semaine.
Il précise, en suite que la rémunération de ces heures supplémentaires est déplafonnée.
Sur l’hôpital COCHIN, cette disposition a entrainé des malentendus préjudiciables aux collègues.
En effet, dans la réalité, la Direction a favorisé la prise d’heures supplémentaires, parfois au-delà des 48 heures de travail par semaine.
Mais au contraire de ce qui est décrit dans la note du 29 janvier 2021, la Direction ne déplafonne pas la rémunération des heures au-delà de cette limite.
Cette mauvaise interprétation est à l’origine de nombreux problèmes de rémunérations d’heures effectuées par des soignants dans l’hôpital.

(pour rappel, la CGT milite pour une augmentation des salaires et une diminution du temps de travail, afin de ne pas contraindre les collègues a travailler plus , au depend de leur santé)

Martin HIRSCH confirme la majoration de 50% des heures supplémentaires, sans fixer de date pour la fin de cette mesure.

M HIRSCH confirme que les congés posés peuvent être reportés à la demande de l’encadrement ou de l’agent.
Sur COCHIN, cette disposition a été l’objet d’une polémique sur où la DRH a fait du zèle en bloquant la rémunération avantageuse de certains congés qui n’ont pas pu être pris en 2020.
Pour la période des vacances scolaires, M HIRSCH promet un remboursement des gardes d’enfant à hauteur de 50 heures par enfant.
Ce problème de garde d’enfant est central à l’APHP où les familles monoparentales sont majoritaires.

M HIRSCH conclut sa note en confirmant le gel des mobilités internes et externes (qui est effectif depuis le début de la crise sanitaire).
Cette dernière mesure est significative de la gestion calamiteuse des carrières des agents à l’APHP.
Pour faire croire que la concertation existe au sein de l’hôpital à l’APHP, la Direction présente des chiffres tronqués de la fidélisation du personnel alors que la Direction bloque tous les départs.
Sur COCHIN, le dialogue social en panne avec une Direction de plus en plus répressive et rigide, conduit de nombreux collègues à envisager leur travail ailleurs que dans cet hôpital ou ailleurs qu’à l’APHP.
Le refus de plus en plus systématique de financement des promotions professionnelles, les dispositions locales contraires à la loi sur l’attribution des TP de droit, les plannings impossibles à tenir et les sous effectifs criants conduisent de plus en plus de collègues à chercher un poste ailleurs, voire même à l’étranger.
Cette disposition vise à bloquer artificiellement, de manière autoritaire , le départ de tous ces professionnels déçus par une direction injuste !

A terme, cette absence de remise en cause de la part d’une Direction repliée sur elle-même, incapable de s’ouvrir au dialogue social, amène une crise de recrutement de plus en plus visible malgré des mesures autoritaires, peu conformes avec la liberté prônée dans une démocratie.
Pour la CGT COCHIN, cet ensemble de mesure se traduit par un déséquilibre flagrant entre celles qui sont contraignantes (très nombreuses) et celles qui sont incitatives (peu nombreuses) .

Sur COCHIN, en plus, la DRH bloque souvent les mesures incitatives et favorables aux agents.
Cela a été le cas pour les dons faits aux agents qui ont été bloqués par la Directions (de nombreux dons ne sont jamais parvenus à leurs destinataires car la Direction assume avoir bloqué ces dons).
C’est le cas aussi pour la mauvaise volonté dont fait part la Direction locale quand il s’agit de faire bénéficier de mesures favorables aux personnels, alors que ces avntages ont été annoncés au niveau de la DG de l’APHP.

La CGT COCHN reste toujours présente auprès des collègues pour faire valoir leurs droits.