La commission des soins infirmiers

lundi 23 mai 2011 par François Sénac IDE

La commission des soins infirmiers est une instance réunissant les représentants des personnels paramédicaux de l’hopital (kinés, AS, IDE, Cadres de santé,tech labo.....).
Elle est consultée sur les projets de soins et la vie de l’hôpital.
les élus dans cette instance présentent une candidature individuelle.(contrairement aux élections professionnelles qui se font sur liste syndicale).
C’est une émanation du code de la santé publique
Cette année , ce sera la deuxième édition de cette élection.
Aussi est il interressant de faire le bilan de cette commission sur notre hôpital COCHIN.
Tout d’abord, il est important de noter une sur représentativité des des représentants des cadres dans cette commission.En effet , les convocations arrivent toujours très tardivement dans les services et rendent le détachement du personnel soignant très difficile,aussi ,souvent,la catégorie la plus facilement "détachable " et effectivement représentée est celle des cadres de santé et la DSSI.

Cela conduit a conduit ,hélas, la CSI de COCHIN a être réduite très souvent de chambre d’enregistrement des différents projets de soins voulus par la direction sans débat réel.

De même, le contrôle de calcul de dose humiliant pour les IDE dans sa première réalisation,imposé par la DSSI de COCHIN n’a visiblement pas soulever de grandes objections, alors que la CGT avait constamment interpellé la direction sur ce scandale !

Aussi, plusieurs collègues issus de la CGT ont décidé de se présenter pour faire valoir nos droits !
Si cette élection est l’occasion de faire élire nos collègues proches, c’est aussi l’occasion de faire entendre sa voix en dehors de la hiérarchie sur la politique de soins de l’hôpital.
Inclure dans le choix de ses candidats quelques collègues syndiqués à la CGT à COCHIN et SVP est une garantie d’une certaine indépendance vis à vis de la hiérarchie !

Dans le "collège" AS

• Yolande DelphineAS SAU