Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Forcing de la Direction pour les 12 heures : Des collegues resistent !

jeudi 3 décembre 2020 par François Sénac IDE

La dernière mode pour la Direction à COCHIN : La mise en place des 12h00 d’amplitude quotidienne de travail dans les services de soins !
L’argumentation de la Direction est symptomatique : A chaque fois, la Direction met en avant la sensation d’être moins longtemps à l’hôpital.
En fait, on a l’impression que la Direction admet que les mauvaises conditions de travail motivent les personnels pour venir le moins de jours possibles à l’hôpital, par dégout !!.
De fait, une partie des collègues qui se verraient bien en 12h00, tombent souvent dans le panneau des promesses d’une Direction avide d’économie de personnels.
La Direction leur présente des plannings prévisionnels ou de longues plages de repos se succèdent au cours des mois.
La réalité est tout autre.
D’abord, les périodes de congé sont souvent tronçonnées pour raison de service et changées au dernier moment.
D’autre part, la Direction voit l’occasion en établissant les 12 h00 de mettre en place une mobilité tout azimut.
Cela signifie qu’au bout d’un certain temps, souvent, le service impose un roulement jour/nuit en 12h00.
En fait, au bout du compte, le rythme de travail est irrégulier et mélange allégrement les périodes de travail de jour et de nuit.
La désocialisation consécutive de cette vie déstructurée n’est pas sans conséquence pour les agents soumis aux 12h00 dans ces conditions.
Les collègues de nuit menacés par ce genre d’organisation de travail qui vont perturber leur rythme sont très souvent opposés à cette organisation.
La difficulté sociale consécutive à une amplitude de travail de 12h00 (ce qui signifie pour beaucoup un temps de repos entre 2 périodes travaillées inferieures à 9h00) menace de détruire leur vie privée et professionnelle.
En effet, comment concilier une vie familiale qui implique de s’occuper de ses enfants et une période de repos entre deux périodes travaillées aussi restreinte ?
De plus, les études sur ces périodes de 12 heures de nuit démontrent un risque accru de faute professionnelle dans les 2 dernières heures de travail dans ce contexte.
Conscients de ces problèmes qui menacent leur sécurité au travail , ces collègues résistent à la pression hiérarchiques de l’hôpital.
Que ce soit en maternité, en ophtalmologie ou en pneumologie, la CGT COCHIN combat la pression promouvant les 12heures en appuyant les collègues qui veulent freiner cette fuite en avant vers des conditions de travail destructrices !

Les petitions rassemblant l’ensemble des personnels de nuit menacés par ces 12h00 concretisent cette opposition !