Droit de grève
Article de la www.cgtlaborit.fr sur le droit de grève dans la fonction publique.hospitalière
Le droit de grève dans la fonction publique hospitalière : aspect législatif - réquisition - assignation et préavis de grève
Le droit de grève est garanti par la constitution Française du 4 octobre 1958 et des dispositions législatives relatives à certaines modalités de la grève dans les services publics ont été prises pour préciser ce droit dans la fonction publique hospitalière.
Les textes législatifs qui régissent le droit de grève dans la fonction publique hospitalière sont :
- La loi n°63-777 du 31 juillet 1963 version consolidée au 3 janvier 1973 s’applique aux fonctionnaires de l’Etat, des départements, des communes de plus de 10.000 habitants, aux fonctionnaires hospitaliers et aux personnels des établissements sanitaires privés chargés de la gestion d’un service public hospitalier.
Ce texte précise que lorsque les fonctionnaires et personnels visés par cette loi font usage du droit de grève, la cessation du travail doit être précédée d’un préavis
- Circulaire n°2 du 4 août 1981 relative à l’exercice du droit de grève dans les établissements visés par l’article L.792 du code de la santé publique
Circulaire N° 82-5/DH8D du 22 mars 1982 relative à l’exercice du droit de grève dans les établissements d’hospitalisation publics
Lettre n°554 du 6 Décembre 1995 et lettre-circulaire n°96-1642 du 12 janvier 1996 sur les Retenues sur rémunération pour service non fait.
Article L2512-1 à 5 du Code du travail sur l’exercice du droit de grève dans la fonction publique.
Dans le cadre d’une journée de grève, la lettre de préavis est une obligation et doit être envoyée au directeur de l’établissement dans le délai réglementaire de 5 jours avant la date de la grève.
Le préavis émane d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au plan national ou local répondant aux dispositions des articles L2131-1 à 6 du Code du Travail.
Dans la fonction publique hospitalière, la Fédération Santé CGT adresse journellement un préavis de grève au Ministère de la Santé, sous le couvert de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins.
Ce préavis fédéral concerne :
- tous les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics
- les établissements sanitaires et sociaux privés chargés d’un service public ou participant au service public hospitalier
- les établissements Français du Sang
Le préavis de grève national étant souvent contesté, les organisations syndicales doivent le confirmer en déposant auprès de leur direction un préavis local à envoyer par courrier dans un délai de 5 jours francs avant la date de la grève. Les articles L2512-1 à 5 du Code du Travail précisent l’exercice du droit de grève dans la fonction publique. Ainsi, pendant le préavis de grève, les employeurs et les organisations syndicales sont tenus de négocier.
Vous trouverez un autre modèle de préavis de grève dans la rubrique " lettres types "
La jurisprudence qui s’est dégagée ces dernières années précise l’obligation d’avoir un effectif minimum de sécurité correspondant à celui d’un dimanche ou d’un jour férié.
Toutefois, cela n’exclut pas la discussion et la négociation, y compris par service, pour l’organisation de la grève, compte-tenu de la sécurité et des soins indispensables aux patients.
La loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 ( art 3 ) sur la sécurité intérieure instaure le pouvoir de réquisition du préfet sur le personnel public de santé.
Cette réquisition est une procédure qui émane de l’autorité judiciaire (préfet, officier de police judiciaire, police nationale ou gendarmerie) et est utilisée dans le cadre de la grève des urgences de ville dans le but d’assurer la permanence des soins.
Elle est issue du décret du 28 novembre 1938 pour application de la Loi du 11 juillet 1938. Elle précise que seules les autorités gouvernementales et préfectorales sont détentrices de ce droit. Le secteur privé ne dispose d’aucun pouvoir de réquisition sur les personnels en cas de conflit dans un établissement même lorsqu’il s’agit d’organiser un service minimum.
L’assignation émane de l’autorité administrative et relève de l’unique pouvoir du directeur de l’hôpital, sous le contrôle du juge administratif. Elle a pour but d’assurer la permanence des soins en cas de grève.
L’assignation est comme la réquisition une décision privative de l’exercice du droit de grève
Depuis l’arrêt Dehaene du Conseil d’état du 7 juin 1950, les directeurs d’établissement peuvent imposer des restrictions au droit de grève pour assurer la continuité du service public.
La continuité du service public implique la notion d’un service minimum.
Bien qu’il n’y ait aucune procédure règlementaire précise en matière de notification des assignations ou réquisitions, l’administration n’en a pas moins le devoir et l’obligation de respecter un certain nombre de dispositions minimales.
Cela permettra aux agents abusivement assignés et aux syndicats de se pourvoir devant le Tribunal Administratif en cas d’abus ou d’excès de pouvoir.
Ces dispositions minimales sont :
- à l’égard des agents : que la notification soit matérialisée et réceptionnée individuellement par les agents au moins la veille du déclenchement de la grève.
- Complément de la cgt Cochin sur l’assignation : les agents grévistes peuvent signaler leur état gréviste le jour même ,à la prise de service.Les agent arrivent alors à l’heure normale et signalent qu’ils sont grévistes à leur cadre ou à l’administrateur de garde.L’administrateur de garde se déplace alors dans le service pour assigner les agents, si il y a nécessité d’organiser un service minimum, avant leur prise de service.Si à l’heure de la prise de service, l’administrateur de garde ne se deplace pas, cela signifie que tout le monde peut partir.
En pratique ,les jours de grève ne pas hésiter à contacter la CGT COCHIN ; poste 11167
- à l’égard des syndicats : que la liste des agents requis ou assignés établie par le service, soit immédiatement portée à leur connaissance de façon qu’ils soient en mesure d’apprécier avec les intéressés l’opportunité d’une saisine du juge administratif.
Toutefois, une saisine strictement administrative ou judiciaire d’un tribunal n’est pas toujours suffisante pour créer les conditions d’une condamnation. Il convient alors d’y associer une action syndicale.
Lors d’une grève, la retenue sur salaire est strictement proportionnelle à la durée de l’absence
La lettre-circulaire DH/FH1 96-4642 du 12 janvier 1996 relative aux modalités de retenues sur rémunération pour service non fait dans la FPH a confirmé ce principe.
Elle s’établit sur la base suivante :
pour une journée ( agent à temps plein ) 1/30 ème du traitement mensuel brut
pour une heure 1/234 ème du traitement mensuel brut
En pratique pour notre hopital cochin,les jours de grève ne pas hésiter à contacter la CGT COCHIN ; poste 11167
Apres une ou plusieurs grèves, la CGT COCHIN demande à la Direction des négociations sur les retraits sur salaire .En général ces negociations aboutissent.
Inscription newsletter
Pour recevoir toute l'actualité de CGT COCHIN
Articles les plus lus
- Greve et manifestation le 24 septembre ...
- Covid 19 : La parole des agents de terrain ...
- PASSAGE EN FORCE DES DMU EN INSTANCE
- Bosser jusqu’à 67 ans !!!!!!
- Comptes du Syndicat CGT de l’hôpital Cochin - ...
- MACRON HABILLE POUR PLUSIEURS HIVERS PAR UN ...
- A partir de 2021 : Pas de notation des ...
- Le SEGUR : La CGT refuse de signer un chèque ...
- Des vestiaires vétustes à COCHIN
- gestion des CA 2020 : la DRH de l’APHP ...