Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Déclaration de la CGT Cochin au Comité Général de l’UD Paris en date du 18 février 2016

lundi 22 février 2016 par Francisco Michel Neves da Costa

Intervention de Francisco Neves da Costa (CGT Cochin) au comité Général du 18 février

Défendre les intérêts des salariés est l’action quotidienne de la CGT COCHIN .
Tous les jours nos délégués ont à intervenir pour faire barrage à l’arbitraire et la volonté d’imposer la loi du plus fort au détriment du statut ou du droit le plus simple.
Le dernier exemple en date : dans un service de réanimation suite à un mouvement de grève, six postes ont été obtenus, ce qui à contrario démontre que les agents au bord du syndrome d’épuisement professionnel ( burn out pour les anglicistes) ont eu un réflexe de classe ; lutter au lieu de subir.

Dans notre Groupe hospitalier comme au niveau de l’état le discours est : « le dialogue social » ! La réalité est aux antipodes . La CGT Cochin subit des attaques quasi continues. Il est clair aussi que nous sommes :

• le seul syndicat audible dans le groupe hospitalier
• le seul qui monte au créneau contre toute forme d’injustice
• le seul qui est incorruptible, contrairement à certains qui pour « trente deniers » oublient le sens du combat syndicaliste.
• Le seul qui agit sur la base incontournable de la lutte des classes, qui pour nous reste et restera le seul axe fédérateur de tout combat.

Pour En revenir au Dialogue social Nous le voyons à l’œuvre à l’AP-HP !

Notre DG Mr Hirsch remet nos conditions de travail en cause, avec l’appui de la CFDT plus que minoritaire.
Cela signifie la perte :
• d’une demi douzaine de jours de repos
• de la sécurité relative du tableau de service ; avec ce texte s’il vient à être appliqué , à tout moment et au pied levé l’encadrement pourra modifier à tout va les roulements de travail pour pallier aux « nécessité de service ». Cela mettra en difficulté les agents dans leur vie familiale. NUIT/ JOUR/APRES-MIDI/MATIN cela n’aura plus de sens .

Seule une idée mène les Directions « Optimiser la masse salariale » !
Nous ne sommes plus des agents ni des travailleurs, mais une masse salariale qu’il optimiser et surtout réduire.
Le projet de HIRSCH permettra de réduire des centaines de postes (à rajouter aux milliers perdus depuis des années )
La CGT dans cette lutte contre HIRSCH est le fer de lance du combat au sein d’une intersyndicale à géométrie variable ( plus ou moins CFDT ou SUD en fonction de leurs intérêts du moment).
Cette lutte est coordonnée par l’USAPHP, mais autant l’US est visible autant la Fédé est transparente.

Pour revenir a nouveau sur cette notion très particulière du dialogue social :

Mme TOURAINE ( MST pour les initiés), s’étant auparavant engagées auprès des personnels infirmiers à ce que l’adhésion des infirmiers salariés soit optionnelle vient de retourner sa veste et rend cette adhésion obligatoire (à l’ordre infirmier). ( sachant que ces ordres sont nés sous VICHY à l’époque de la collaboration avec les Nazis).

Pour Votre compréhension près de 80 % des infirmiers sont hostiles à cette adhésion, drôle de conception du dialogue social de part de MST.

POUR CONCLURE ,
Tout cela nous conforte à la CGT-COCHIN que seul un rapport de force basé sur la lutte des classes peut aboutir à une action concrète.