DECLARATION CGT A LA COMMISSION DE SURVEILLANCE du 6 octobre 2016

vendredi 7 octobre 2016 par Jean-Jacques Rozo kiné

Le projet OTT organisé par Martin HIRSCH est très mal perçu par le personnel soignant.
Car sous prétexte de réduire l’absentéisme et de permettre une meilleure gestion de l’hôpital, avec un « retour au réglementaire » par exemple, nous voyons que ce discours est celui d’une logique purement comptable de l’hôpital au détriment du facteur humain pourtant présent dans l’offre de soin.
Le personnel de l’hôpital ne produit pas des objets mais soigne des individus faibles, malades ou blessés.

Les nouvelles OTT ont des conséquences négatives car les alternances jours-gardes, qui n’existaient pas auparavant, et l’augmentation des cadences de travail donnent l’impression au personnel qu’ils ne sont que des pions dans une chaîne de production.
Des dégâts existent pour le personnel, à la fois physiques (TMS dont la prévention ne tient pas compte de la réalité du travail), mais aussi psychiques (charge psychologique ignorée par la direction).
Le bilan social présenté nous montre un facteur aggravant qui rejoint l’analyse des représentants du personnel, car les agents sont en majorité des femmes en situation de monoparentalité.
Concilier vie de famille et vie professionnelle parait impossible à la majorité des agents qui se confient à nous : les situations d’épuisement professionnel augmentent significativement et entraînent des suicides ou des tentatives de suicide.

Le projet OTT est considéré par le personnel comme asservissant et le réduit à être victime d’une organisation qui fait d’eux de simples automates au service d’une politique de santé ultralibérale.

La CGT défendra toujours le personnel qu’elle représente contre la réforme OTT qu’elle trouve injuste et dangereuse pour la santé du personnel.

Jean-Jacques Rozo
Elu CGT Cochin