imputabilité au service apres le décès de notre collegue

mercredi 19 juillet 2017 par François Sénac IDE

En juillet 2017, lors d’une séance de CHSCT à COCHIN, la Direction a présenté le compte-rendu d’enquête effectuée par la Direction générale de l’APHP après le décès sur le lieu de travail de notre collègue au DIM.
En effet, le principe d’une enquête faite par des personnes extérieures à la DRH de COCHIN avait été actée lors des précédentes séances.
Il s’agissait de caractériser si il existait une part de responsabilité de l’employeur dans ce décès.
Martin HIRSCH avait pris l’engagement de faire reconnaître cette imputabilité même si il s’avérait que la cause n’était pas totalement imputable à l’employeur.
Les membres CGT du CHSCT, accompagnés de collègues travaillant au DIM, ont défendu le principe d’équité face à la charge de travail. Ils ont exigé aussi, la reconnaissance du travail effectué, notamment les heures supplémentaires implicitement demandées par l’employeur.

Les membres CGT du CHSCT avait d’ailleurs porté ce sujet de reconnaissance d’heures supplémentaires implicitement demandées par l’employeur avant ces événements (la direction revendique de reconnaitre uniquement les heures supplémentaires explicitement demandées par l’encadrement, déniant, par exemple les heures sup effectuées par les agents voulant assumer une trop grande charge de travail nécessitant de déborder des horaires impartis).
Ce manque de reconnaissance du travail effectué a été, entre autre choses, pointé par les enquêtrices.
La CGT COCHIN continue à défendre et à soutenir les collègues de tout l’hôpital COCHIN.
Se regrouper au sein d’un syndicat offensif et actif comme la CGT COCHIN est plus que jamais nécessaire face à un monde du travail de plus en plus impitoyable.
Notre local CGT ouvert tous les jours accueille tous les agents de COCHIN, tout le long de l’année car vaincre l’isolement dans notre travail dans lequel on se noie est aussi notre but !
Lutter collectivement, dans un monde ultra libéral qui veut nous détruire est une nécessité !