Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

La maltraitance persiste au brancardage

jeudi 12 mai 2022 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

Le brancardage de Cochin est en sous-effectif depuis des mois.
Il manque 9 auxiliaires ambulanciers et 4 ambulanciers alors que plusieurs agents du service et même de Cochin ont fait une demande de formation pour être auxiliaire ambulancier (formation de 15 jours). La Direction a toujours refusé sans aucun motif.
Donc les agents sont actuellement en grande souffrance puisqu’on ne leur accorde aucun jour de repos sous le prétexte fallacieux qu’il manque du personnel.
La CGT Cochin cherche à comprendre la logique de la Direction puisque les agents qui ont fait la demande de formation sont tous titulaires donc cela ne nécessite aucune embauche supplémentaire. La Direction a pourtant fait passer sur « Espace Emploi » la création de 4 postes d’auxiliaires ambulanciers qui n’a eu aucun succès puisque sur les 4postes ouverts, seulement 2 se sont présentés et sont partis au bout de 15 jours...
La CGT Cochin pense avoir la réponse.
C’est le procès en cours pour harcèlement, qui concerne des agents du brancardage que la Direction n ‘a pas protégés. La Direction a même préféré maintenir en poste les cadres maltraitants. La CGT Cochin les avait pourtant accompagnés à la Direction à plusieurs reprises pour qu’ils évoquent leur mal-être.
Résultats : deux d’entre eux, spécialement visés, sont actuellement en longue maladie tandis que d’autres sont suivis dans le service de « Souffrance au Travail ».

La CGT Cochin dénonce la maltraitance érigée en mode de management par la Direction et les cadres.
La CGT Cochin soutient et accompagne les agents maltraités et non protégés par la Direction alors qu’elle se doit de le faire.