Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Vote par internet à l’APHP : l’echec programmé !

mardi 11 décembre 2018 par François Sénac IDE

En 2018, l’APHP a choisi d’organiser un scrutin par internet.

Pour cela, l’APHP a missionné la société VOXALY.

La participation devenue marginale (en chute libre) avec ce type de vote carracterise l’echec de VOXALY sur l’organisation des elections professionnelles à l’APHP.

Vu de l’interieur , les defaillances de l’organisation du vote par VOXALY ont perturbé le bon deroulement du vote durant tout le scrutin.

Dès le premier jour, la plateforme telephonique etait innoperante. Quand on composait le numero dedié, un bruit de brouillage decourageait tout le monde et laissait croire que le service était innopérant.

De nombreux agents n’avairent pas reçu les deux enveloppes necessaires pour recuperer les codes et les identifiants necessaires pour voter.

  1. De fait, la procedure de recuperation des code et identifiants s’est avérée lourde et peu pratique : Il fallait mentionner le lieu de nasissance, mais comme celui-ci était tres frequement mal saisi dans le logiciel de VOXALY, la recuperation était compliquée
  2. VOXALY demandait une partie du code IBAN pour identifier chaque agent. On peut s’interroger sur l’utilisation que va faire cette societé privée de ces informations clefs qu’elle a reçu. De plus, tous les agents sont restés tres reticents sur ce procédé.

La configuration du site du vote etait incompatible avec un grand nombre de postes informatiques, ce qui rendait le vote impossible.

Pour les agents ,qui malgré tout persistaient dans leur volonter de voter, l’epreuve de l’appel au centre d’assitance venait à bout de leur patience. En effet, apres une periode de non disponibilité, le centre d’appel a été tres vite saturé et n’a pu repondre a tous les appels. De plus, ce qui est previsible, le personnel des centres d’appels excedés par l’aflux de questions ont fini par perdre patience et ont fini par etre agressifs au telephone ou à raccrocher au nez des agents perdus sans resoudre leur probleme de vote.

Tous ces facteurs additionnés dus aux défaillances du vote par internet piloté par VOXALY pour l’APHP expliquent en grande partie le faible taux de participation.

Ce type de rendez-vous démocratique manqué explique largement les reactions violentes auxquelles on assiste partout aujourd’hui , par exemple avec les violences accompagnant les manifestations des gilets jaunes.

Nos dirigeants arogants et meprisants tiennet si peu compte de nos avis qu’ils veulent absolument deconsiderer la representativité democratique à tout niveau. (professionnel, politique, social, etc...).

Pour la CGT COCHIN, defendre la qualité de la representativité ,c’est aussi combattre pour la démocratie !