La sérénité au travail mise à mal par les plans d’austérité (EL KHOMRI, plan HIRSCH, etc...)

jeudi 18 août 2016 par François Sénac IDE

Comme chacun, à la CGT COCHIN, on aimerait que les agents et les collègues de l’hôpital puissent travailler dans la sérénité avec la certitude que leurs droits soient respectés.
Nous ne sommes pas naïfs !

Cet été, sur l’hôpital, de nombreux collègues ont fait appel à la CGT COCHIN (le syndicat CGT COCHIN est ouvert et joignable, même l’été) pour les défendre contre des abus de la hiérarchie qui compromettent leur vie au travail.
Par exemple, la CGT COCHIN, soutenue par écrit par 38 des 53 agents du brancardage, a dû intervenir pour dénoncer les abus du cadre en place en juillet 2016 dans ce service. Une partie de ces abus ont été constatés par la direction. La CGT COCHIN continue à intervenir pour y mettre fin. Par exemple le 18 août à 15h la CGT Cochin a accompagné une délégation de brancardiers à la DRH afin de protester contre un planning concocté par le cadre et pour le moins loufoque…

Autre exemple, la CGT COCHIN a porté en justice un glissement de tâche en maternité sur les tests auditifs. La direction s’est vue obligée de présenter au juge un projet expliquant que seuls les personnels volontaires et formés sont amenés à les pratiquer. Le jugement en référé ne porte pas sur le fond mais a rendu une décision en reprenant les conditions que la direction a été contrainte de fournir. Cette action a rappelé à la hiérarchie que des règles existent et que la CGT COCHIN est là pour soutenir les collègues. Cela a ramené une forme de sérénité dans le service.

Mais aussi, la CGT COCHIN a été sollicitée par plusieurs collègues du SAU car l’esprit de la note de la direction générale sur les incidents liés aux soins ne semblait pas avoir été compris par l’encadrement. Cette note privilégie la recherche des causes d’un incident lié aux soins avant de parler de sanctions. Certains collègues ont eu l’impression que la hiérarchie voulait faire porter le chapeau au lampiste au lieu de rechercher les causes. La démarche de la CGT a permis de clarifier les choses et de préserver les agents.

Nous nous sommes occupés aussi de nombreux cas individuels, car nous sommes souvent sollicités par des collègues qui savent qu’on peut compter sur nous.
Nous sommes là pour évoquer les problèmes de nos collègues, les résoudre. C’est la raison d’être d’une organisation syndicale.

La direction nous parle toujours de nos obligations :

Avec la CGT COCHIN, exigeons le respect de nos droits dans le travail !