La CGT sensibilise les directions de l’APHP

jeudi 17 décembre 2009 par François Sénac IDE

La CGT sensibilise les directions de l’APHP aux problèmes des collègues de nuit

L’USAP CGT (la CGT à l’echelle de l’APHP) a été à l’origine de l’évocation des problèmes que rencontrent les équipes de nuit à l ’APHP.

Elle l’a fait ;

- en organisant une audience syndicale auprès de la Direction du siege avenue VICTORIA

- en mettant ce sujet à l’ordre du jour des instances centrales.

Des colllègues de nuit ont pu exposer les difficultés qu’ils rencontrent la nuit.

Au niveau local, à COCHIN, une réunion à l’initiative des membres du CHSCT (instance reunissant representants du personnel et la direction sur le sujet des conditions de travail) s’est tenue.

De cette réunion et de celles qui l’ont précédée découlent quelques avancées matérielles :

• L’acquisition pour les agent de nuit de polaire de travail
  • L’ acces a terme à internet via le materiel informatiquepour les agents de nuit
  • Une tentative d’amélioration des collations de nuit (la présence d’une cuisine locale devrait permettre une réactivité plus forte de ce coté ,sachant que ce n’est pas gagné d’avance !)

En revanche ,le problème des manques d’effectifs est completement nié par la direction.

Pourtant ,cette carence en personnels :

• amplifie l’isolement des collegues de nuit
  • accroit notre charge de travail
  • ne nous permet pas de prendre la totalité de nos repos legaux ,aux dates qui permettent une vie familiale normale
  • nous met dans des situations professionnelles difficiles

Enfin,la penibilité du travail de nuit est reelle et diminue d’un an tous les cinq ans notre esperance de vie.

Faire tourner les collegues sur la nuit et le jour n’est pas une solution !

Travailler de nuit est une demarche volontaire et ne peut etre imposé !

La CGT grace à son collectif de nuit s’attache à faire respecter nos droits !

CGT COCHIN poste 11167