Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

LE SEGUR de la santé : Derrière les effets d’annonce, l’ARNAQUE !

vendredi 10 juillet 2020 par François Sénac IDE

Ca y’est !!
Le SEGUR de la santé vient de produire un document "définitif".

La promesse phare de ce document réside en une augmentation de 183 euros net par mois (90 euros à partir du 1 er septembre 2020 et 93 euros net par mois en plus après el 1 er mars 2020) !
Après, comme rien ne peut se faire simplement avec nos dirigeants, cela prendra la forme compliquée d’une prime dont les conditions d’attribution ne sont pas encore précisées.
-Le SEGUR parle aussi de la revalorisation des primes de nuit et de week-end.
Suivent derrière des mesures de positionnement administratif : passage des AS en catégorie B, revalorisation des grilles IDE, que ce soit en A ou en B, etc....
Après arrive tout un blabla sur la formation professionnelle. A chaque fois, depuis de nombreuses années, le sujet revient et aboutit à la situation actuelle où les financements ont fondu comme neige au soleil et nombre de nos collègues n’ont plus accès à ces formations. Sans objectif et règles précises, ce passage est complétement stérile.
Puis, à la suite, il y a tout un paragraphe sur la stabilisation des plannings. A l’APHP, on connait la chanson ! : Hirsch nous a fait une nouvelle organisation de travail le 1 avril 2016 avec cette promesse. La CFDT a cautionné ce texte qui nous a supprimé des jours de repos sans contrepartie. La partie concernant la stabilisation des plannings est oubliée depuis bien longtemps par la Direction. le SEGUR reprend les mêmes arguments, avec sans doute l’absence totale d’efficacité sur la stabilisation des plannings dans nos hôpitaux.
En revanche, ce même paragraphe réduit encore un peu plus le temps de repos des soignants : Le SEGUR ouvre la possibilité de réduire le temps de repos entre 2 périodes travaillée à 11h00 !!
C’est un scandale !!
Les soignants manifestent depuis des années pur clamer qu’ils sont épuisés et la réponse du SEGUR et de limiter le temps de repos !!
En résumé, le SEGUR accouche d’une série de mesures non encore votées et qui seront de toute façon remises en cause au titre de mesures d’économies jugées nécessaires par le gouvernement rapace qui vient de se former.

En résumé, le SEGUR ressemble à une grosse arnaque ! Sans surprise !