Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167
Accueil > Luttes et droits > Nos droits > Nos droits

Nos droits

Articles de cette rubrique


L’arrêt maladie à l’APHP

mercredi 17 mai 2017 par François Sénac IDE
Tout agent de l’APHP est confronté à la maladie à un moment ou un autre. Cela peut entraîner un arrêt maladie prescrit par un médecin. Cet arrêt est prescrit au même titre qu’un traitement. L’employeur ou son relais hiérarchique (le cadre) n’est pas habilité à commenter ou à contester la durée d’un arrêt (...)


Lois 2010

vendredi 29 janvier 2010 par François Sénac IDE
Les textes législatifs 2010 dans la fonction publique hospitalière De nombreux textes législatifs paraissent régulièrement dans le Journal Officiel et s’appliquent aux agents de l’administration en général et à ceux de la fonction publique hospitalière en particulier. Par leur contenu, (...)


Les promotions professionnelles exploitées !

vendredi 11 juin 2010 par Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale
La CGT se bat pour que les agents en formation professionnelle aient toutes leurs chances ! Merci à www.cgtlaborit.fr Depuis quelques mois, dans de nombreux établissements de la fonction publique hospitalière, les Directions demandent aux agents en formation de promotion professionnelle dans les (...)


Les droits des agents bafoués par l’encadrement

lundi 16 juin 2014 par Bernard Giusti Ancien Secrétaire Général Adjoint, Francisco Michel Neves da Costa
Que se passe-t-il à Cochin ? Les cadres se sentiraient-ils investis d’une mission particulière  : bafouer les droits élémentaires des agents ? Quelques exemples concrets pris au hasard : certains cadres placent les JS à leur gré (voire même des CA !), ils changent les roulements et les jours de (...)


Les Commissions Administratives Paritaires (CAP)

samedi 7 novembre 2009 par Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale
Ces commissions ont compétence sur les questions individuelles de carrière des agents. En matière disciplinaire, elles doivent être obligatoirement consultées lorsque le Directeur d’établissement envisage de prononcer une sanction supérieure à l’avertissement ou au blâme. Notre rôle et nos compétences (...)


Les 12 heures en question

jeudi 5 avril 2012 par François Sénac IDE
L’arrêt N°1001964 du 16 février 2012 du Tribunal Administratif de Bordeaux vient d’annuler la décision d’organisation d’un service de réanimation et de surveillance continue en 12 heures du Centre hospitalier de Bordeaux. L’article 7 du Décret 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et (...)


Le piège à con de la rupture conventionnelle : Les détails !

mardi 7 janvier 2020 par François Sénac IDE
La droite en a révé : Macron l’a fait : la rupture conventionnelle dans la fonction publique ! Qu’on ne se trompe pas ! Cette mesure n’est pas faite pour le bien être des agents de la fonction publique ! Elle est crée pour faciliter la diminution des effectifs de ces organismes. Les départs ainsi (...)


le nouveau CET

vendredi 26 avril 2013 par François Sénac IDE
le fonctionnaire de la fonction publique hospitalière peut etre amené à mettre des jours sur un compte -épargne -temps, quand pour des raisons de service , il ne peut pas prendre tous les jours de repos auxquels il a droit. Le CET peut être alimenté dans la limite de 60 jours en tout,sans limite (...)


Le contenu de nos retraites apres la reforme

lundi 2 août 2010 par Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale
Par sa reforme, le gouvernement veut nous croire que le vieillissement démographique, est la cause du déficit des caisses de retraite. Tout d’abord, précisons que notre caisse de retraite (celle des hospitaliers et des collectivités locales), la CNARCL, n’est pas en déficit ! Pour la caisse du (...)


La reconnaissance automatique en maladie professionnelle du COVID19

mercredi 22 avril 2020 par François Sénac IDE
VERAN a annoncé le 21 avril 2020 que la contamination par le COVID 19 serait automatiquement reconnue comme maladie professionnelle pour les soignants. Il est important de noter que la déclaration de reconnaissance en maladie professionnelle doit être faite par l’agent. L’automatisme concerne le (...)